Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Quelles sont les ambitions de Sport dans la Ville ?

La rénovation des lieux de vie au niveau des zones défavorisées et la favorisation de la communication sociale font partie des objectifs que Philippe Oddou (plus d’info ici) a établis avec son association. Il a mis au point un plan qui se décompose en 3 phases : aller à la rencontre des jeunes, les tirer hors de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Selon Philippe Oddou, le sport pousse les ados à construire leur identité, à s'organiser et à développer leur estime de soi. Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les valeurs que les ados pourraient acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il y en a un grand nombre, comme la persévérance, l'investissement personnel, l'exigence, le travail, l’ouverture d’esprit et le respect.

La jeunesse de Philippe Oddou

Depuis qu'il est tout petit, il a appris à respecter certaines valeurs, y compris le don. À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou a participé, avec plusieurs autres étudiants, à l'édification d'une école en Inde. Deux ans après, il choisit d'enseigner la langue française aux enfants durant quatre mois. La révélation chez Philippe Oddou provient, en l'occurrence, du fait d'avoir été volontaire au sein d'associations.

Le bénévolat, après un début dans le monde professionnel...

C'est lorsqu'il était employé de BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». Grâce à l'association « Fête le mur », il a pu rencontrer la jeunesse des quartiers défavorisés. Une partie de son parcours s’effectue chez BNP Paribas dans la ville de Lyon, au poste de chargé d’affaires entreprises. Dès qu'il s'agit de sport, Philippe Oddou note qu'il n'y avait plus de barrière.

La collaboration et les financements qui font tourner Sport dans la Ville

Plusieurs associations et sociétés appuient financièrement les programmes mis en place par Philippe Oddou. Dans le cadre d'une association avec Campus, il propose de louer des salles de formation et des complexes sportifs. Philippe Oddou s'est lancé dans son projet en contactant des institutions publiques et des parraineurs particuliers, avec le support de mairies implantées en métropole lyonnaise mais aussi de quelques autres, situées en Île-de-France. La progression de l'association résulte d'un soutien continu et de diverses initiatives comme les journées dédiées à la course à pied au cœur de la ville et le reversement de la taxe professionnelle.

Philippe Oddou a mis un point d'honneur à concevoir son association autour des sports collectifs. Venir en aide aux jeunes des secteurs difficiles, c'est la vocation de « Sport dans la Ville ». On dénombre aujourd'hui au minimum 4000 jeunes enregistrés auprès de l'association de Philippe Oddou. Par ailleurs, cette dernière dispose de 26 plateformes sportives.